EN MOTONEIGE
DANS LES RELIEFS DU GRAND
NORD CANADIEN

900KM EXCEPTIONNELS
AU GUIDON D’UNE MOTONEIGE

Vous pilotez

Pilotez une motoneige sur les sentiers sauvages enneigés de la région des Monts-Valin ! Seul face à l’immensité des paysages, la motoneige vous procure une sensation de liberté absolue !

À TRAVERS LES RELIEFS DES MONTS-VALIN

Les Monts Valin représentent, d’après les Québecois eux-mêmes, la plus belle région pour pratiquer la motoneige. Cette région montagneuse au Nord du Saguenay est une terre de l’extrême avec des températures atteignant -40° en hiver, et jusqu’à 8m de neige en cumulé ! Ce périple est inédit : imaginé et conçu par notre équipe, il vous permet de vivre une Aventure loin des circuits classiques.

GRIMPEZ AUX SOMMETS
ENNEIGÉS

Le Pic du Dos de Cheval, le Mont Victor Tremblay ou encore la Montagne des Gardes-Feux, l’ascension des sommets mythiques des Monts-Valin permet de découvrir des panoramas aériens exceptionnels, loin, très loin des parcours classiques de motoneige.

À LA DÉCOUVERTE DES FANTÔMES

Au fil des ascensions au guidon de votre motoneige, le paysage se transforme au-delà des 800m d’altitude pour laisser place aux fantômes, ces sapins pris par le givre glaçant.

TRAVERSEZ
LES LACS GELÉS

On dénombre plus de 30 000 lacs de plus de 3km2 au Canada !

Avec nos guides, vous traversez ces étendues d’eau gelée sans risques avec votre motoneige. Sur ces surfaces planes recouvertes d’une couche de poudreuse immaculée, on atteint facilement les 100km/h : des sensations inoubliables !

POUR MIEUX RENCONTRER LE CANADA

Pendant le raid, nos guides vous emmènent sur le lac Kénogami à la découverte des cabanes à pêches installées sur la glace.

La pêche blanche, technique inventée par les Amérindiens, est surtout un prétexte pour partager un bon moment au plus froid de l’hiver. L’occasion idéale de découvrir l’accueil chaleureux des Québecois qui vous inviteront, à coup sûr, à découvrir leur univers au milieu de l’hiver.

Ce voyage Aventure permet de rencontrer les Québécois, de découvrir leur accueil chaleureux et leur bonne humeur légendaire.

« Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais d’avoir de nouveaux yeux. »

Marcel Proust

BIENVENUE DANS VOTRE CABANE AU CANADA

Pour vous proposer un raid exceptionnel, Quai de l’Aventure a déniché les hébergements les plus authentiques et insolites : des nuits dans des cabanes construites par Maurice en passant par des yourtes ou une nuit chez l’habitant, vivez des moments magiques au plein cœur de l’hiver.

CAR L’AVENTURE
N’ATTEND PAS

Quai de l’Aventure vous propose de découvrir les trésors de la région des Monts Valin à bord de motoneiges

En petit groupe, avec nos guides. Les sentiers des Monts-Valin sont, pour les habitants de la région, les plus beaux sentiers du Canada pour pratiquer la motoneige.

AFFICHER LA CARTE

UN VOYAGE-AVENTURE DE 7 JOURS / 6 NUITS
DONT 5 JOURS D’AVENTURE
HIVERNALE EN MOTONEIGE

QUÉBEC – NORD DE SAGUENAY LAC SAINT JEAN

Transferts vers les Monts Valin et premiers kilomètres en motoneige

Dans la matinée, un transfert plein Nord de 2h à travers le parc national Jacques-Cartier permet de rejoindre directement le parc national des Monts-Valin. Après un déjeuner copieux, le briefing du guide et la prise en main des machines, vous partez à l’assaut de vos premiers sentiers de motoneige !
Les 80 premiers kilomètres de ce début d’expédition laissent place à de nombreux moments d’émerveillements dans cette vallée et ces étendues enneigées et permettent de rejoindre un lieu exceptionnel : le domaine de La Chute. Le propriétaire des lieux, Maurice, a construit patiemment à la main chacune de ses authentiques cabanes en bois.

AU CŒUR DES MONTS VALIN

Cap vers le Nord

Cap vers le Nord : vous partez à la découverte de la magnifique et très sauvage région du Saguenay en sillonnant les plus beaux sentiers locaux balisés pour la motoneige. Avec votre guide, vous traversez les premiers lacs gelés : sans danger, vous chevauchez ces étendues parfaitement planes et recouvertes de poudreuses à plus de 100 km/h !
Un déjeuner chaud vous attend dans un relai typique et pittoresque de motoneigiste, avant de poursuivre le raid et de découvrir la mystérieuse « Grotte du Lac Lamothe » !
En fin de journée, retour dans votre cabane au Canada pour une soirée et nuit bien méritée.

LES PICS DES MONTS VALIN

Ascension des pics !

Départ sur le magnifique sentier 328 en direction de la vallée « du bras de l’Enfer » qui longe la fameuse rivière Valin ! Les lieux sont propices à de spectaculaires vues de la région puisque les pics culminent à près de 1.000m d’altitude. La première ascension du pic du Syndicat permet de changer de style de pilotage et d’atteindre les fameux fantômes, sapins pris par le givre glaçant. Le parcours se poursuit en altitude pour atteindre les pics du Lac Boivin et Victor Tremblay avant de rejoindre le camp de base pour une nuit en yourte au coin du poêle à bois !

LAC DE KÉNOGAMI

En route pour les cabanes à pêche du Lac Kénogami

Petit-déjeuner du « bûcheron » et départ plein Sud en direction de l’immense Lac Kénogami d’une superficie de 60km2.
Vous découvrez avec surprise ce village constitué de cabanes à pêche posées sur la glace. La technique de la pêche blanche provient des Amérindiens et permet de pêcher en perçant un trou à travers la glace. Ces cabanes à pêches, c’est surtout un prétexte pour se retrouver en fin de semaine, entre amis ou en famille pour partager de bons moments. L’occasion idéale de découvrir l’accueil chaleureux des Québécois, qui vous inviteront, à coup sûr, à découvrir leur installation sur la glace. L’expédition se poursuit jusqu’à atteindre une érablière au milieu des bois pour un déjeuner bien mérité.
Pour l’après-midi, vous emprunterez la piste 83 à travers le massif du Charlevoix, où vous serez éblouis par cette étape grandiose. Vous arriverez en soirée sur le lac Nairne pour rejoindre votre gîte pour la nuit et reprendre des forces autour d’un souper au coin du feu.

SAINT AIMÉE DES LACS – QUÉBEC

Le mythique sentier 3 Trans-Québec

Vos machines vous attendent pour une dernière journée en motoneige sur le mythique sentier 3 Trans-Québec, qui vous conduira sur les hauteurs de St Urbain surplombant le cratère du Charlevoix. Derniers kilomètres avant de rejoindre Québec… ca y est, vous l’avez fait !
A peine le temps de se séparer de votre machine et de votre équipement, direction le vieux Québec au sublime Manoir Victoria, une belle adresse avec piscine et spa, idéal pour se remettre des journées dans les températures de l’extrême. C’est aussi l’occasion de finir ce voyage en beauté et de découvrir le fameux château Frontenac qui domine le Saint Laurent.

NOUS NOUS OCCUPONS DE VOUSET DE TOUT

Au minimum, ce voyage-Aventure dure 7 jours et vous passerez 6 nuits sur le sol Canadien.

Vous atterrissez la veille du 1er jour de l’expédition dans la mythique ville de Québec, accessible du monde entier, soit avec un vol direct, soit avec une escale via Montréal ou Ottawa.
Avec Quai de l’Aventure, vous pouvez soit réserver vos billets directement, soit nous confier votre réservation.
Quoiqu’il en soit, notre équipe vous accueille dès votre atterrissage à l’aéroport de Québec, puis vous conduit jusqu’au Signature. Un hôtel confortable, lieu idéal pour s’équiper des tenues grand froid, mais aussi pour se reposer et se remettre du décalage horaire avant d’attaquer l’expédition.
Comment ne pas finir ce périple sans parcourir les rues du vieux-Québec, l’un des premiers lieux où se sont installés les explorateurs lors de leur conquête du nouveau continent ! Après la soirée sur Québec et une nuit de repos au sublime Manoir Victoria, une belle adresse avec piscine et spa, les vols ayant lieu en début de soirée, vous avez toute la journée pour profiter de Québec. Selon votre horaire de départ, notre navette vous transférera à l’aéroport pour votre retour vers le vieux Continent pour une nuit, cette fois, dans l’avion, au-dessus de l’océan Atlantique !
Vous voulez profiter de votre présence au Canada pour continuer d’explorer ? Vous voulez poursuivre par une Aventure urbaine dans les rues glacées de Montréal et pourquoi pas de New York, ou rester dans la neige pour une journée en chien de traîneau, dans un hôtel de glace ou même au ski ? Le Canada n’a plus aucun secret pour notre équipe qui pourra personnaliser la prolongation de votre voyage, pour le rendre encore plus inoubliable !

PORTRAITS DE GUIDES

DANIEL

Un Français tombé amoureux du Québec

Passionné du Québec qu’il sillonne depuis maintenant plus de 20 ans, notre guide français (oui oui, français) est tombé amoureux de ses paysages, de l’immensité de son territoire et de sa culture, à tel point qu’il en devient facile de le confondre avec un natif. Il connaît par cœur les moindres recoins de forêt, raccourcis de sentier et mêmes expressions Québécoises, ce qui lui vaut de surprendre plus d’un Québécois !

Ses épopées lui ont permis de vivre des moments d’exception, comme sa rencontre avec Nicolas Vanier et Alain Brénichot, dans leur camp du Grand Nord, mais également d’affronter des péripéties qui font de lui l’homme de la situation, comme des slush, des tempêtes de neige, le blizzard, ou ce qui pouvait arriver à l’époque des premières machines : les pannes. Daniel a l’expérience de toutes ces situations : avec lui, vous partez en toute confiance !

Avec Quai de l’Aventure, Daniel vous embarquera dans ce monde blanc, non seulement grâce aux sensations que procurent les motoneiges, mais également par ses explications sur les régions traversées. Aussi actif en coulisse que sur le terrain, Daniel peaufine chaque détail de l’aventure pour la rendre inoubliable : il vous transmettra sa passion québécoise.

Guidé par cette envie de partager et avec plus de 100.000 km de motoneige au compteur, Daniel vous attend aux Monts Valin pour vous faire découvrir cette aventure humaine et insolite en terre inconnue.

DANIEL

Un Français tombé amoureux du Québec

Passionné du Québec qu’il sillonne depuis maintenant plus de 20 ans, notre guide français (oui oui, français) est tombé amoureux de ses paysages, de l’immensité de son territoire et de sa culture, à tel point qu’il en devient facile de le confondre avec un natif. Il connaît par cœur les moindres recoins de forêt, raccourcis de sentier et mêmes expressions Québécoises, ce qui lui vaut de surprendre plus d’un Québécois !

Ses épopées lui ont permis de vivre des moments d’exception, comme sa rencontre avec Nicolas Vanier et Alain Brénichot, dans leur camp du Grand Nord, mais également d’affronter des péripéties qui font de lui l’homme de la situation, comme des slush, des tempêtes de neige, le blizzard, ou ce qui pouvait arriver à l’époque des premières machines : les pannes. Daniel a l’expérience de toutes ces situations : avec lui, vous partez en toute confiance !

Avec Quai de l’Aventure, Daniel vous embarquera dans ce monde blanc, non seulement grâce aux sensations que procurent les motoneiges, mais également par ses explications sur les régions traversées. Aussi actif en coulisse que sur le terrain, Daniel peaufine chaque détail de l’aventure pour la rendre inoubliable : il vous transmettra sa passion québécoise.

Guidé par cette envie de partager et avec plus de 100.000 km de motoneige au compteur, Daniel vous attend aux Monts Valin pour vous faire découvrir cette aventure humaine et insolite en terre inconnue.

NORMAN

« il s’agit plus d’une passion que d’un métier »

Tout se résume en une phrase : « il s’agit plus d’une passion que d’un métier ». Après des années de services en tant que formateur pour la police motoneigiste, Norman transmet sa passion des grands espaces en guidant chaque année passionnés et débutants, à travers les territoires les plus éloignés seulement accessibles en motoneige.
Sa satisfaction : voir ces hommes et ces femmes qu’il guide dans cette aventure afin de vivre ces sensations ultimes et admirer la torpeur de l’hiver.
Malgré son gabarit impressionnant, Norman est un parfait compagnon d’Aventure : patient, toujours à l’écoute et avec un humour bien à lui, c’est un guide que l’on n’oublie pas.

NORMAN

« il s’agit plus d’une passion que d’un métier »

Tout se résume en une phrase : « il s’agit plus d’une passion que d’un métier ». Après des années de services en tant que formateur pour la police motoneigiste, Norman transmet sa passion des grands espaces en guidant chaque année passionnés et débutants, à travers les territoires les plus éloignés seulement accessibles en motoneige.
Sa satisfaction : voir ces hommes et ces femmes qu’il guide dans cette aventure afin de vivre ces sensations ultimes et admirer la torpeur de l’hiver.
Malgré son gabarit impressionnant, Norman est un parfait compagnon d’Aventure : patient, toujours à l’écoute et avec un humour bien à lui, c’est un guide que l’on n’oublie pas.

REYNALD

En quête constante de liberté, d’air pur et de nature

Notre guide originaire du Saguenay n’est pas du genre à rester apathique. En quête constante de liberté, d’air pur et de nature, Reynald sillonne la région depuis tout petit. Lui aussi est un ancien policier motoneigiste et cumule des années d’expérience. Comme nos autres guides, est avant tout préoccupé par votre sécurité et a l’œil partout, pour vous prévenir d’un sentier délicat ou vous conseiller pour passer les difficultés du terrain. Reynald, c’est un camarade d’Aventure, bon vivant, premier debout, dernier coucher, qui aime partager les beautés de l’hiver Québécois et qui s’éblouira avec vous des lumières incroyables des Monts Valin.

REYNALD

En quête constante de liberté, d’air pur et de nature

Notre guide originaire du Saguenay n’est pas du genre à rester apathique. En quête constante de liberté, d’air pur et de nature, Reynald sillonne la région depuis tout petit. Lui aussi est un ancien policier motoneigiste et cumule des années d’expérience. Comme nos autres guides, est avant tout préoccupé par votre sécurité et a l’œil partout, pour vous prévenir d’un sentier délicat ou vous conseiller pour passer les difficultés du terrain. Reynald, c’est un camarade d’Aventure, bon vivant, premier debout, dernier coucher, qui aime partager les beautés de l’hiver Québécois et qui s’éblouira avec vous des lumières incroyables des Monts Valin.

ÉRIC

Expérience et connaissance de la région hors-norme

Originaire de la région du lac Saint-Jean, Éric a fait carrière en motoneige en tant que policier motoneigiste ! Il affectionne tout particulièrement l’hiver et ses promesses d’étendues immaculées. Sans cesse à la recherche de nouveaux territoires, Éric sait que la motoneige permet d’avoir accès à ces endroits et à leur panorama avec une grande facilité.
Son expérience et ses connaissances de la région sont une plus-value hors normes.
Quelle que soit la situation, pour affronter les conditions climatiques difficiles ou les manques de repère, notre guide est un véritable pilier de notre voyage Aventure.

ÉRIC

Expérience et connaissance de la région hors-norme

Originaire de la région du lac Saint-Jean, Éric a fait carrière en motoneige en tant que policier motoneigiste ! Il affectionne tout particulièrement l’hiver et ses promesses d’étendues immaculées. Sans cesse à la recherche de nouveaux territoires, Éric sait que la motoneige permet d’avoir accès à ces endroits et à leur panorama avec une grande facilité.
Son expérience et ses connaissances de la région sont une plus-value hors normes.
Quelle que soit la situation, pour affronter les conditions climatiques difficiles ou les manques de repère, notre guide est un véritable pilier de notre voyage Aventure.

Entre amis, en couple, en solo ou en famille,
embarquez pour une expérience insolite.

La motoneige ne nécessite aucune préparation particulière et se prend très facilement en main. Les équipements grand froid, les poignées et sièges chauffants permettent d’affronter des températures de l’extrême sans souffrir du froid. En solo, en couple, entre amis ou en famille, cette Aventure s’adresse à celles et ceux qui veulent découvrir le désert blanc tout en vivant les sensations uniques de pilotage sur la neige.

TARIFS

A partir de 2330€ par personne

Base 6 participants minimum, 2 personnes par motoneige, en chambre double
• transferts terrestres au départ et au retour de l’aéroport de Québec
• 6 nuits sur place en chambres doubles dans des hébergements indiqués ou similaires
• 5 jours de de motoneige
• tous les petits déjeuners, les déjeuners, et les dîners
• les motoneiges conduites par les participants
• l’équipement grand froid (combinaison, bottes, gants) et le casque
• l’essence
• le guide, sa motoneige, et ses frais
• assurance frais médicaux sur place/rapatriement Europ Assistance
• En supplément : 1 motoneige par personne
• transport aérien
• autres repas et boissons
• autres activités et excursions
• assurance annulation
• toutes dépenses personnelles

EMBARQUEZ POUR CETTE AVENTURE !

DES QUESTIONS ?
VOUS SOUHAITEZ RESERVER ?
NOS SPECIALISTES VOUS REPONDENT !

CONTACTEZ-NOUS !

QUAI DE L’AVENTURE, C’EST UNE GARANTIE, UNE RÉFÉRENCE

Celle de voyager autrement, de vivre et de partager une Aventure exceptionnelle et inédite, qui vous marquera à jamais.
Avec Quai de l’Aventure, vous savez où vous mettez les pieds pour partir en terre inconnue.

NOS AUTRES VOYAGES AVENTURE

6 JOURS EN BUGGY

SUR LE LITTORAL ET LES TERRES DU BRÉSIL

3 JOURS EN 4X4

DANS LE DÉSERT DES BARDENAS ET DE L'ARAGON